
Le chef de choeur

Henri CHAUVEAU a débuté sa formation de chanteur en 2000. Il suit alors les cours de chant au conservatoire Auguste Tolbecque de Niort de 2000 à 2004, dans la classe d’Aline Dumas.
Parallèlement, il a participé aux projets du Collectif régional d’activités musicales en Poitou-Charentes (Coréam) de Niort entre 2001 et 2009. Il aura l’occasion de chanter des grands œuvres du répertoire classique : Brahms, Berlioz, Beethoven, Mozart.
Il a chanté au sein de chœurs vendéens : Cantabile, Polymnie (dir. Fabrice Maurin) ou dans l'ex-région Poitou-Charentes : Ensemble vocal Bach de Niort (dir. Jean-Yves Gaudin), Ensemble vocal de l’abbaye royale de Celles s/Belle.
Il a collaboré aux projets de l’ensemble vocal de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes, (EVAD, dir. Manuel Simonnet).
Il a aussi participé à des stages de chants de la Renaissance avec Bruno Boterf, ténor professionnel.
Il est régulièrement sollicité par l’ensemble vocal du Bois d’Amour de Poitiers (dir. Jacques Richard)
Il chante depuis 2014 à l’ensemble Col Canto de la Rochelle dans un répertoire d'oeuvres le plus souvent contemporaines, ainsi que dans le choeur Assandra de la Rochelle, programme baroque (un par voix).
Parallèlement, il a interprété en soliste des œuvres avec un chœur de Thouars, puis, avec l’ensemble vocal du Bois d’Amour (Te Deum de Mendelssohn, Membra Jesu nostri de Buxtehude, motets d’Henry du Mont (Nisi Dominus, Benedic anima mea) et de Michel-Richard de Lalande (Confitebor tibi Domine), pièces de César Franck et avec le chœur de l’Aunis de Surgères (la messe du couronnement de Mozart sous la direction de Joël Cartier, le Roi Arthur de Purcell), la Messe de minuit de Charpentier avec le petit chœur baroque de Do majeur de Luçon (Vendée), Lauda Sion de Mendelssohn avec le choeur Cantabile de Fontenay-le-Comte.
Pour prolonger l’éclectisme de ses choix musicaux qui l’ont entraîné dans la musique vocale de la Renaissance à l’époque moderne, il crée en 2012 à Fontenay-le-Comte (Vendée) un chœur mixte, Graduale, qui explore le répertoire a cappella sacré et profane de la seconde moitié du XVIe siècle. Il dirige également le choeur Vocalis (petit chœur baroque) à Luçon depuis septembre 2015, en lien avec l'école de musique intercommunale.
Retour
page précédente



