top of page

Qui sommes-nous ?

Constitué en février 2012,  le chœur GRADUALE (prononcer Gradualé) tire son nom d’un chant ou cantique de la liturgie de la messe. Il est composé actuellement de 14 chanteurs, 7 hommes et 7 femmes.

 

Le chœur a pour objectif d’explorer la musique religieuse de la Renaissance tardive (seconde moitié du XVIe siècle). Chants sacrés issus tant de la liturgie catholique romaine que du répertoire protestant.

 

La démarche originale de GRADUALE trouve ses racines dans la simultanéité de plusieurs courants caractéristiques de cette époque très troublée de l’Histoire :

 

 · La Réforme. Clément MAROT, puis à sa suite Théodore de BEZE, ont mis en vers 150 psaumes de la Bible. Ils constituent ce qu’on a appelé plus tard le psautier huguenot. Au temple, ils étaient repris par tous à l’unisson, donc sur une seule mélodie chantée.

Des musiciens de l’époque en ont écrit des versions à 4 voix ou plus. Parmi les plus connus,  Claude GOUDIMEL, Claude LE JEUNE, Paschal de l’ESTOCART. Ces versions étaient destinées à être chantées en famille.

 

· La Contre-Réforme, mouvement par lequel l’Eglise catholique romaine réagit, dans le courant du 16e siècle, à la Réforme protestante. Des chants en latin sont créés en particulier par des compositeurs de l’école romaine, dont le maître incontesté est PALESTRINA. Ils étaient exécutés à l’époque par des prêtres ou des chantres et non par l’assemblée des fidèles. Les compositeurs italiens de cette époque sont influencés par le style de Palestrina. Parmi eux, Felice et Giovanni Francesco ANERIO, Giovanni Matteo ASOLA, Francesco SORIANO,...

 

. En Angleterre, au début du XVe siècle, Henri VIII s’affranchit de la tutelle de Rome et devient le chef suprême de l’Eglise d’Angleterre. Elisabeth Ière qui lui succède, fonde l’anglicanisme. Les musiciens composent alors des chants sur des textes en anglais ou en latin : Thomas TALLIS, Richard FARRANT, Christopher TYE, Thomas TOMKINS, Thomas WEEKLES, John WYLBYE, Richard DERING et même HENRY VIII !...

 

Le programme de concert comporte aussi des chansons profanes de l’époque, entre autres, Pierre PASSEREAU, Claudin de SERMISY, Hubert WAELRANT, Roland de LASSUS, Pierre GUEDRON, Adrian LE ROY, Jean LE COCQ, Claude LE JEUNE, Pierre CADEAC.

bottom of page